Enième polémique pour Donald Trump. Lors d’un entretien à Fox News, le président américain a déclaré que les Monténégrins étaient "des gens très agressifs".
Critiquant dans un entretien télévisé le principe de défense mutuelle au sein de l’Otan, le président américain a pris pour exemple le Monténégro, présenté comme une menace pour la paix dans le monde.
Donald Trump ne voit pas l’intérêt de prendre la défense du Monténégro. Lors de l’interview, le journaliste de Fox News lui a demandé si Monténégro est attaqué, "pourquoi devrait-on y aller pour les défendre ?". Sans détour, le président lui a répondu : "Je comprends ce que vous dites, j’ai posé la même question". Dans sa lancé, il a expliqué que le Monténégro est "un tout petit pays avec des gens très forts, très agressifs". Selon lui, cette agressivité pourrait déclencher "la Troisième Guerre mondiale" si les autres membres de l’Alliance atlantique devaient venir prendre sa défense.
>>>A lire aussi : Belgique : Donald Trump bouscule le Premier ministre de Monténégro
Le Premier ministre monténégrin Dusko Markovic a réagi à cette nouvelle attaque de Donald Trump en tentant de positiver. "Il a répondu à la question et dit que les Monténégrins étaient courageux et qu’il ne voulait pas que des citoyens américains combattent et soient tués pour d’autres membres de l’Otan", a-t-il simplement déclaré. A côté, les Républicains n’ont pas apprécié le discours tenu par leur chef. "En attaquant le Monténégro et en mettant en doute nos obligations au sein de l’Otan, le président fait exactement le jeu de Poutine", a déploré sur Twitter le sénateur républicain John McCain.
La porte-parole du département d’Etat américain Heather Nauert a quant à elle rappelé que le président avait "réitéré la semaine dernière notre engagement à toute épreuve en faveur de la défense collective au sein de l’Otan". La déclaration publiée à l’issue du sommet de Bruxelles "affirme clairement que toute attaque contre un allié serait considérée comme une attaque contre tous", a-t-elle insisté.