Evan Vucci/AP/SIPA
Donald Trump a refusé de participer à l’investiture de Joe Biden. Mais comme la tradition le veut, le républicain a laissé une lettre à son successeur démocrate.
Le président sortant Donald Trump a laissé une lettre à Joe Biden avant de faire ses valises, a affirmé Judd Deere, porte-parole de l’exécutif, à la presse française. Le républicain, qui a toujours martelé qu’il y a eu des fraudes dans les élections, n’a jamais voulu féliciter son adversaire pour sa victoire. Pour le moment, le contenu de la lettre n’a pas encore été dévoilé.
En quittant la Maison-Blanche, Donald Trump a juste prononcé quelques mots, évoquant un mandat "fantastique de quatre ans". Il a aussi souhaité "bonne chance" à Joe Biden en assurant revenir "d’une manière ou d’une autre".
> A lire aussi : Donald Trump : les Américains invités à "prier" pour le succès de l’administration Biden
Cette lettre, laissée au Bureau ovale, est une tradition aux USA. "Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste", avait écrit Barack Obama à Donald Trump, il y a 4 ans. "Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques telles que l’État de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus", avait-il continué.
En 20 janvier 1993, dans sa lettre pour Bill Clinton, le républicain George H.W. Bush a évoquant un "sentiment d’émerveillement et de respect" au moment où il était entré dans Bureau ovale, et "il y aura des moments très durs (...) Mais ne laissez pas les critiques vous décourager ou vous faire changer de trajectoire".
> Notre dossier sur les États-Unis