Le tribunal civil fédéral de Manhattan à New York a rejeté lundi 30 décembre l’appel de Donald Trump, président élu des États-Unis. Il a été condamné à verser 5 millions de dollars (environ 4,8 millions d’euros) à Elizabeth Jean Carroll pour une agression sexuelle survenue dans les années 1990.
Donald Trump devra verser cinq millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll, une autrice qu’il avait agressée sexuellement dans les années 1990. Cette décision a été confirmée lundi 30 décembre par une cour d’appel de New York. En mai 2023, le tribunal civil fédéral de Manhattan avait jugé le président élu des États-Unis coupable d’une "agression sexuelle" dans un grand magasin new-yorkais en 1996 et de diffamation en 2022. Elizabeth Jean Carroll, 81 ans, avait décrit cet incident comme un viol dans un livre publié en 2019. Malgré l’appel de Donald Trump, les juges ont rejeté ses arguments. Son porte-parole dénonce une instrumentalisation politique et promet de nouveaux recours judiciaires, rapportent les médias francophones comme France 24.
> À lire aussi : États-Unis : Donald Trump veut empêcher l’interdiction de TikTok
Depuis sa réélection le 5 novembre, Donald Trump a vu plusieurs enquêtes pénales fédérales abandonnées, notamment sur ses actions après sa défaite en 2020. Toutefois, il reste condamné au civil à des centaines de millions de dollars dans les affaires Carroll et Trump Organization. En mai, il a été le premier ex-président américain condamné pénalement pour des paiements cachés à une star du porno avant l’élection de 2016. Bien que son immunité ait été invoquée, le verdict n’a pas été annulé. Une décision de 1997 de la Cour suprême a confirmé que les présidents restent responsables civilement durant leur mandat.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re