CNP/NEWSCOM/SIPA
Le président Donald Trump s’est exprimé sur la guerre en Ukraine lundi 10 février. Il a déclaré que "l’Ukraine pourrait être russe un jour".
Invité par la chaîne FoxNews, lundi 10 février, Donald Trump a abordé le conflit en Ukraine. Comme le rapporte Le Figaro, le président américain a répété vouloir un accès aux terres rares ukrainiennes pour les Etats-Unis, en échange de l’aide américaine à Kiev. "Je veux que notre argent soit sécurisé parce que nous dépensons des centaines de milliards de dollars", a-t-il affirmé. Selon ses dires, il a réclamé l’équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, des métaux notamment utilisés dans l’électronique.
Lors de cet entretien, le locataire de la Maison Blanche a évoqué la possibilité que l’Ukraine devienne "russe un jour". "Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour", a-t-il lancé.
Quelques jours après son investiture, Donald Trump a mis la pression sur Vladimir Poutine pour trouver un accord de paix avec l’Ukraine. A son avis, la guerre prolongeait les souffrances économiques et politiques de ce pays. "Je crois qu’il est en train de détruire la Russie en ne trouvant pas un règlement", a-t-il annoncé à l’égard du président russe.
> A lire aussi :
Volodymyr Zelensky : ‘L’imprévisibilité de Donald Trump peut aider à mettre fin à la guerre’