Le dirigeant américain a affirmé que l’Iran souhaitait une rencontre avec les Etats-Unis. Cette déclaration alimente les spéculations selon lesquelles Donald Trump tente d’organiser un sommet avec son homologue iranien, en marge de la prochaine assemblée générale des Nations Unies.
Sans donner plus d’informations, le président des Etats-Unis a déclaré jeudi, depuis les jardins de la Maison Blanche : "Je peux vous dire que l’Iran veut une rencontre". Comme le rapporte Le Figaro, ces propos de Donald Trump alimenteraient les réflexions sur un possible tête-à-tête avec Hassan Rohani, en marge de l’assemblée générale de l’ONU.
Après le retrait du président américain de l’accord nucléaire de 2015 et le rétablissement des sanctions à la République islamique, les Etats-Unis et l’Iran sont en désaccord depuis le mois de mai. Ce dernier a réagi en réduisant ses engagements vis-à-vis de l’accord.
Donal Trump a cependant exprimé son ouverture à un entretien avec le président iranien, bien que ce dernier ait précisé qu’il ne voulait pas le rencontrer, à moins que Washington ne lève toutes les sanctions contre Téhéran.
Interrogé sur un éventuel allègement des sanctions visant l’Iran, mercredi, Donal Trump avait laissé planer le doute. Il a juste insisté sur le fait que l’Iran avait "un énorme potentiel". Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs exprimé son espoir de trouver un compromis avec son homologue iranien.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re