Alors qu’il continue de contester la victoire de Joe Biden aux élections américaines, Donald Trump a évoqué ouvertement sa candidature pour 2024.
Près d’un mois après le résultat des élections américaines, Donald Trump refuse toujours d’accepter sa défaite face au candidat démocrate, Joe Biden. Lors d’une fête de Noël organisée à la Maison-Blanche mardi soir, le président sortant a laissé entendre qu’il serait candidat pour le prochain scrutin en 2024. "Ce furent quatre années fantastiques. Nous essayons de faire quatre ans de plus. Sinon, je vous reverrai dans quatre ans", a-t-il déclaré durant l’événement, en présence de responsables du parti républicain. La soirée n’était pas ouverte aux journalistes, mais une vidéo de son discours a ensuite fuité peu après, rapporte 20 Minutes.
Depuis l’annonce de la victoire de Joe Biden, Donald Trump limite au maximum ses apparitions publiques. Il vit reclus dans la Maison-Blanche et se contente de ses tweets souvent colériques en guise de communication. Selon NBC, l’ancien homme d’affaires a confié à ses proches qu’il pourrait annoncer le lancement de sa campagne pour 2024 le 20 janvier. C’est la date prévue pour la prestation de serment de Joe Biden, à laquelle le président sortant des Etats-Unis n’assisterait pas. En 2017, l’ancien magnat de l’immobilier a également fait déposer le dossier en vue d’une nouvelle candidature en 2020 dès le 20 janvier, jour de sa prise de sa fonction.
En théorie, Donald Trump peut tenter une nouvelle chance pour retourner à Maison-Blanche en 2024, il sera alors âgé de 78 ans. La Constitution américaine interdit de cumuler plus de deux mandats, mais il est possible d’en faire deux non-consécutifs. C’est le cas de l’ancien président Grover Cleveland, à la fin du XIXe siècle. Elu en 1884, il a accusé une défaite en 1888 avant sa réélection en 1892.
> A lire aussi : présidentielle américaine : le ministre de la Justice n’a pas "vu de fraude"