Le prochain adversaire de Kamala Harris aux élections présidentielles américaines a publié le 5 août dernier une vidéo répertoriant les grandes lignes de son programme. Comme musique de fond, il a choisi "Run Boy Run". L’artiste français a dénoncé l’utilisation sans permission de sa musique.
Donald Trump se prépare activement pour le scrutin présidentiel. En dehors des meetings, il reste très actif sur les réseaux sociaux.
Lundi dernier, il a diffusé un nouveau clip sur son réseau social "Truth Social". Dans cette vidéo qui dure à peu près deux minutes, on peut voir des membres de l’armée ou des manifestations contre les vaccins. Il n’a pas oublié de montrer ces slogans comme "America First". Pour la musique, il a opté pour la chanson de Woodkid. En décembre 2023, l’auteur a déjà montré sa désapprobation après l’utilisation de son titre. L’artiste a réitéré sa position sur X anciennement après la publication du montage vidéo.
"Encore une fois, je n’ai jamais donné la permission d’utiliser ma musique dans cette vidéo de Donald Trump". Il décrit cette chanson comme un "hymne LGBT+". Le chanteur a demandé à sa maison de disques Universal Music France de "réagir". "S’il vous plaît réagissez et ne soyez pas complices", réclame-t-il.
Woodkid a donné plus de détails concernant son titre. "Run Boy Run est un hymne LGBT+ écrit par moi-même, un musicien LGBT+ et fier de l’être", a souligné Yoann Lemoine. "Quelle ironie", a conclu le compositeur sur son compte officiel.
Durant le mandat de Donald Trump, plusieurs mesures controversées ont été mises en place. Parmi celles-ci, l’interdiction aux personnes transgenres de servir dans l’armée a suscité de vives réactions. En parallèle, une autre loi a également attiré l’attention : la fin de l’octroi de visa américain aux partenaires de diplomates étrangers homosexuels non mariés. Cette politique a été critiquée pour son impact sur les droits des couples homosexuels, les obligeant à se marier pour pouvoir bénéficier du même traitement que leurs homologues hétérosexuels.
Once again, I never gave permission for the use of my music on that @realDonaldTrump film.
Run Boy Run is a LGBT+ anthem wrote by me, a proud LGBT+ musician. How ironic.
Please react and don’t be complicit @UMusicFrance— WOODKID (@Woodkid) August 6, 2024