Cette inculpation constitue la quatrième en moins de six mois pour l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, qui vise la primaire républicaine en vue de l’élection présidentielle de 2024.
L’ancien président américain Donald Trump a été inculpé, aux côtés de dix-huit autres individus, par la justice de Géorgie pour leur implication présumée dans des tentatives illicites visant à inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 dans cet État crucial. Malgré sa défaite en Géorgie lors de l’élection de 2020, le milliardaire et les autres prévenus sont accusés d’avoir consciemment participé à un complot illégal visant à modifier le résultat électoral en leur faveur. La procureure a utilisé une loi contre la délinquance en bande organisée, prévoyant des peines de prison allant de cinq à vingt ans. Un grand jury, constitué de citoyens investis de pouvoirs d’enquête, a approuvé cette inculpation à l’issue d’une journée de témoignages, rapporte Le Figaro.
L’enquête a été déclenchée par un appel de Donald Trump en janvier 2021, lors duquel il demandait la découverte de 12 000 bulletins de vote en sa faveur. Cette inculpation constitue la quatrième en moins de six mois pour l’ancien dirigeant, qui vise la primaire républicaine en vue de l’élection présidentielle de 2024. La procureure en charge de l’enquête depuis 2021 a exprimé son souhait de voir le procès se dérouler dans les six prochains mois. Les accusés ont jusqu’au 25 août pour répondre aux mandats d’arrêt émis, parmi lesquels figurent l’ancien avocat de Trump, Rudy Giuliani, et son ex-conseiller, Mark Meadows.
Même en cas de victoire en 2024, Donald Trump ne pourra pas s’auto-gracier ni échapper aux poursuites, car il s’agit d’une affaire relevant de l’État de Géorgie. Cette inculpation fait écho à une précédente inculpation en août 2021 dans un tribunal fédéral à Washington, portant sur des manœuvres présumées illégales lors de l’élection de 2020 dans plusieurs États-clés. En plus de cette affaire, l’ancien locataire de la Maison-Blanche devra répondre à des accusations liées à l’achat du silence d’une actrice de films X devant la justice de l’État de New York, ainsi qu’à des allégations de négligence dans la gestion de documents confidentiels, devant la justice fédérale en Floride.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis