Récemment élu président des États-Unis, Donald Trump a fait part de son intention d’augmenter les droits de douane de 10 à 25 %. Cette mesure concerne les produits en provenance de la Chine, du Canada et du Mexique.
Donald Trump a ravivé les inquiétudes liées aux guerres commerciales en annonçant une hausse des droits de douane. Le nouveau président des États-Unis a déclaré sur Truth Social qu’en plus des droits existants, les taxes douanières s’élèveraient de 10 % sur les importations chinoises. Cela concernerait également le Mexique et le Canada. Il a précisé qu’il signerait, dès le 20 janvier, un décret pour appliquer des droits de douane de 25 % supplémentaires sur les produits en provenance de ces deux pays.
Le dirigeant américain a précisé que cette mesure serait maintenue tant que les drogues, en particulier le fentanyl, continueraient d’entrer illégalement aux États-Unis.
Les pays concernés ont vivement réagi à cette annonce. La Chine a rejeté les accusations, qualifiant de fausse l’idée qu’elle favorise l’exportation de fentanyl. L’ambassade du pays aux États-Unis a parlé des efforts de Pékin pour interdire cette pratique. En évoquant la nécessité du dialogue, la Chine a souligné que "personne ne gagnera une guerre commerciale", rapporte RTL.
Les dirigeants mexicain et canadien, eux aussi, ont exprimé leurs préoccupations, mettant en garde contre un risque de guerre commerciale. Les trois nations ont fait valoir l’importance de la coopération et du libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique qui a été "bénéfique pour renforcer l’économie de l’Amérique du Nord".