L’ouverture officielle de la seconde rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-un a eu lieu à Hanoï au Vietnam, mercredi 27 février. Affichant des "sourires" légèrement crispés, les deux hommes se sont serrés la main lors de leur arrivée au Sofitel Legend Metropole.
A l’issue de cette rencontre, la dénucléarisation de la péninsule nord-coréenne devrait être actée. Dans cette lignée, Pyongyang souhaite de solides garanties sur la fin des sanctions internationales ainsi que sur le retrait des troupes américaines en Corée du Sud. De son côté, Washington demande l’engagement de la Corée du Nord pour que la dénucléarisation soit vérifiable et irréversible. Un terrain d’entente sera effectivement difficile à trouver mais des solutions concrètes sont nécessaires.
>>> A lire aussi : Pyongyang : Donald Trump prédit un avenir "génial" en cas de dénucléarisation
"Je pense que ce sera un succès", a notamment déclaré Donald Trump, en estimant que ce deuxième sommet soit "égal ou meilleur que le premier". Pareillement, Kim Jong-un s’est dit "certain" d’avoir des résultats positifs. "Je suis sûr qu’il y aura cette fois de grands résultats qui seront salués par tous", a-t-il confié et "je vais faire de mon mieux pour que cela se produise".
Après leur tête-à-tête de 20 minutes, Donald Trump et Kim Jong-un ont partagé un dîner au Sofitel Legend Metropole à Hanoï. Selon la Maison-Blanche, il s’agit d’un dîner social et non d’une réunion de travail. Les deux ministres des Affaires étrangères des deux pays à savoir Mike Pompeo et Ri Yonh-ho ont assisté à ce dîner.
Les deux conseillers ont également participé : côté américain, le chef de cabinet de la Maison-Blanche Mick Mulvaney, et l’ancien chef des renseignements Kim Jong-chol côté nord-coréen.
Les négociations sur la paix et la dénucléarisation auront lieu ce jeudi 28 février.