Le mercredi 9 octobre, Donald Trump a annoncé qu’il ne participerait pas à un second débat présidentiel face à Kamala Harris, sa rivale démocrate dans la compétition pour la présidence.
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a écrit : "il n’y aura pas de match retour". "Kamala a clairement déclaré hier qu’elle ne ferait rien de différent de Joe Biden, il n’y a donc pas lieu de débattre", a-t-il continué relèvent les médias français comme Le Figaro. À un mois d’une élection marquée par une grande incertitude, les électeurs américains ne pourront pas assister à un second débat entre les candidats, ce qui s’écarte de la tradition. Donald Trump a avancé plusieurs justifications pour son refus, soulignant que le vote avait déjà commencé et qu’il jugeait le moment trop tardif dans le processus. Il a également déclaré avoir largement dominé Kamala Harris lors de leur premier affrontement.
> À lire aussi : Présidentielle américaine : Donald Trump bénéficie d’un soutien infaillible des femmes républicaines
CNN avait donné jusqu’à jeudi pour que les candidats acceptent de participer à un débat le 23 octobre à Atlanta, en Géorgie. De son côté, Fox News avait proposé d’organiser un débat en Pennsylvanie, les 24 ou 27 octobre, mais Donald Trump a rejeté ces deux propositions. Ainsi, le débat du 1er octobre entre les colistiers J.D. Vance et Tim Walz, considéré comme serré et légèrement en faveur du républicain, restera le dernier échange majeur des deux camps sur leurs visions respectives. Dans les sondages, le milliardaire et Kamala Harris sont au coude-à-coude dans les États décisifs pour le scrutin du 5 novembre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re