Mercredi 25 janvier, le groupe Meta a annoncé la fin à la suspension des comptes de Donald Trump sur Facebook et Instagram dans les prochaines semaines. L’ancien président américain sera bientôt de retour sur ces réseaux sociaux, deux ans après son exclusion suite à l’assaut du Capitole.
L’ancien dirigeant des États-Unis, Donald Trump, avait été exclu de Facebook en janvier 2021 pour avoir encouragé ses partisans à attaquer le Congrès à Washington. C’est une décision sans précédent, imitée par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter. Facebook avait décidé de le bannir de la plateforme pendant deux ans. Le milliardaire républicain ne pouvait revenir que lorsque les "risques pour la sécurité du public" ont "disparu".
Récemment, Donald Trump a demandé à pouvoir retourner sur Facebook. L’ex-dirigeant républicain a exhorté la plateforme à "promouvoir un véritable dialogue, et non à réduire un candidat à la présidentielle au silence". Le géant des réseaux sociaux Meta a annoncé mercredi qu’il allait "mettre fin à la suspension" des comptes de l’ancien dirigeant amérciain sur Facebook et Instagram dans les prochaines semaines.
D. Trump estime qu’"une telle chose ne devrait plus jamais arriver à un président en exercice, ou à toute autre personne qui ne mérite pas de sanction". "Aucun président ne devrait être exclu des réseaux sociaux", a-t-il ajouté. Nick Clegg, le responsable des affaires internationales de Meta, a indiqué dans un communiqué que "le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés".