Pendant sa campagne présidentielle, le président américain aurait demandé à son ancien avocat, Michael Cohen, de sortir de gros mensonges …
Donald Trump aurait demandé à Michael Cohen de mentir au Congrès quant à un projet de construction d’une Trump Tower à Moscou, selon le site BuzzFeed qui s’est appuyé sur le témoignage de deux sources policières. "Si le président a ordonné à Cohen de mentir au Congrès, c’est de l’obstruction à la justice. Point barre", a réagi David Cicilline (démocrate), dans des propos repris par 20 Minutes.
Au mois de décembre dernier, Michael Cohen avait été condamné à trois ans de prison, notamment pour un paiement à l’ancienne actrice de films pour adultes Stormy Daniels, et pour des mensonges au Congrès. Donald Trump lui-même aurait demandé à l’homme de loi de mentir sur chronologie du projet immobilier.
L’ancien avocat du président avait assuré que les discussions avec les autorités russes se sont finies en janvier 2016, alors qu’elles ont continué jusqu’en juin, lorsque Donald Trump était assuré de gagner la primaire républicaine.
>> A lire aussi : Shutdown aux Etats-unis : 800 000 fonctionnaires privés de salaire
Donald Trump et la Russie
Toujours d’après BuzzFeed, le Président américain a toujours martelé qu’il n’avait aucun lien financier avec les Russes, cherchant à minimiser son implication dans cette affaire. Toutefois, il aurait cependant eu au moins une dizaine de tête-à-tête avec Michael Cohen lors de sa campagne au sujet du projet.
Le Chef d’Etat aurait aussi répondu favorablement à la proposition de l’avocat, qui a voulu organiser un rendez-vous entre Vladimir Poutine et Donald Trump pendant la campagne pour faire avancer ce projet. Le président aurait dit : "make it happen", traduisible en "organise ça" !
>> notre dossier sur Donald Trump