Donald Trump a réitéré que la présidentielle aux Etats-Unis est un scrutin teinté de fraudes. "Nous devons inverser cette élection", s’est-il adressé à ses partisans.
Donald Trump a accepté le processus de transition, lundi 23 novembre. Cette décision a laissé paraître qu’il a reconnu, indirectement la victoire de Joe Biden. Pourtant, plus de deux semaines après l’annonce de la victoire du démocrate, le président sortant a appelé ses partisans à "inverser" le résultat de l’élection présidentielle, rapporte 20 Minutes.
Mercredi 24 novembre, le président sortant s’est adressé à des sénateurs républicains de l’Assemblée locale de la Pennsylvanie, à travers un haut-parleur de téléphone, tenu au micro de son avocat Rudy Giuliani. "Nous devons inverser cette élection. Les démocrates ont triché. Cela a été un scrutin frauduleux", a-t-il dénoncé.
Cette déclaration de Donald Trump intervient alors que les résultats de l’élection dans cet Etat-clé ont été certifiés officiellement, mardi en faveur de Joe Biden. Puisqu’aucune fraude massive n’a été démontrée lors de la présidentielle du 3 novembre, le démocrate a remporté ce scrutin. Il a eu plus de 80 millions de voix contre près de 74 millions pour le républicain, et 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump.
Le président élu Joe Biden a, de son côté, prévenu que les Américains n’accepteraient pas que les résultats de l’élection ne soient pas respectés.
Il s’est exprimé à l’occasion de la fête de Thanksgiving, depuis sa ville de Wilmington, dans le Delaware. "Je pense que cette sombre saison de divisions et de diabolisation va céder la place à une année de lumière et d’unité", a-t-il lancé. Selon ses dires, les Etats-Unis ont des élections libres et justes, et "nous en respectons les résultats. Les habitants et les lois de ce pays n’accepteront pas autre chose".
> A lire aussi : Présidentielle américaine : "Les recours de Trump sont sans fondement", lance un juge en Pennsylvanie
> Lire d’autres actualités en Amérique