Donald Trump, ancien et futur président des États-Unis, a affirmé que ses priorités pour les relations avec Paris seraient axées sur le "commerce" et la "défense".
De passage en France en marge de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Donald Trump a accordé un entretien au magazine Paris Match. À cette occasion, le président américain élu a tenu à réaffirmer que la France est "un ami et un allié" des États-Unis, tout en mettant l’accent sur le rôle central du commerce et de la défense dans les liens entre les deux nations. En répondant à une question sur les priorités des relations entre Washington et Paris, Donald Trump a mentionné qu’il entretenait "toujours de bonnes relations" avec Emmanuel Macron. Il a précisé que sa première priorité serait "tout d’abord, le commerce", ajoutant ensuite son intention de "se concentrer aussi sur la défense".
> À lire aussi : V. Zelensky loue la ’détermination’ de D. Trump à mettre fin au conflit russo-ukrainien
Donald Trump a déclaré : "nous allons faire beaucoup d’affaires avec la France. Vous nous vendez déjà vos merveilleux vins et champagnes". Cette remarque intervient alors que les professionnels du secteur viticole français redoutent une hausse des droits de douane, une mesure que le candidat républicain avait souvent évoquée au cours de sa campagne, notent les médias français comme 20 Minutes. Durant son premier passage à la Maison-Blanche, le président républicain avait instauré une taxe supplémentaire de 25 % sur certains vins européens. Cette décision s’inscrivait dans un conflit prolongé entre les États-Unis et l’Europe concernant les subventions accordées au secteur aéronautique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re