Le service des impôts de New York a décidé d’ouvrir une enquête à l’encontre du président américain Donald Trump. Il aurait obtenu 413 millions de dollars de ses parents, à travers des sociétés-écrans.
Donald Trump a fait savoir qu’il avait démarré son empire immobilier avec un prêt d’un million de dollars à son père. Mais une enquête du New York Times a révélé mardi qu’il aurait en réalité reçu une somme de 413 millions de dollars venant de ses parents, à travers des sociétés fictives. À la suite de ces révélations, le service des impôts de l’État de New York a décidé d’ouvrir une enquête.
De son côté, l’avocat du milliardaire Charles Harder avait qualifié ces divulgations de fraude et évasion fiscale de "100 % fausses". Il a ainsi précisé que le locataire de la Maison-Blanche n’est pas impliqué dans ces histoires en assurant que les sociétés-écrans avaient été gérées par d’autres membres de la famille de Trump.
Pour son enquête, le quotidien américain a analysé des centaines de déclarations d’impôts de son père Fred Trump et de ses différentes sociétés. Du côté de Donald Trump, New York Times n’a pas pu avoir ses déclarations d’impôt. Selon le journal, une partie de son argent a été perçue grâce à une évasion fiscale. Leur but était de dissimuler à travers de fausses sociétés les dons de leurs parents. Pire, le président aurait aidé son père à sous-évaluer ses biens immobiliers et profiter de millions de dollars de déductions fiscales.
Un des porte-paroles du service des impôts de l’État de New York a annoncé que ces accusations seront analysées avec détermination.
À l’époque du décès de ses parents, les enfants Trump ont versé dix fois moins, soit 52,2 millions, contre 550 millions de dollars qu’ils auraient dû payer. Malheureusement, il y a déjà eu prescription au pénal et le président risque tout simplement une amende.
>> À lire aussi : Donald Trump : un milliardaire devenu Président
(Sources : 20 Minutes/Le Figaro)