Dans le cadre de la disparition en Amazonie depuis dimanche d’un journaliste britannique et d’un expert brésilien, un suspect a été arrêté.
La police brésilienne a procédé mardi 7 juin dernier à l’interpellation d’un suspect dans l’enquête sur la disparition en Amazonie depuis dimanche de Dom Phillips (57 ans), un collaborateur régulier du quotidien britannique The Guardian, et de Bruno Pereira (41 ans), un spécialiste reconnu des peuples indigènes. Au moment de leur disparition, les deux hommes se trouvaient dans la région de la vallée de Javari, une zone recalée et qualifiée de "dangereuse", pour mener des recherches pour un livre sur la conservation de l’environnement, rapporte 20 Minutes.
Les enquêteurs ont indiqué avoir trouvé des traces de sang sur le bateau du suspect qui est Amarildo da Costa de Oliveira (41 ans) et connu sous le nom de Pelado. Le chef-lieu de la région de l’État d’Amazonas, cité dans un communiqué, a indiqué que : "Le matériel collecté est en route pour Manaus afin d’être soumis à une expertise". Des témoins oculaires ont confié avoir aperçu le suspect passer à toute vitesse dans un bateau qui se rendait dans la même direction que Dom Phillips et Bruno Pereira lorsqu’ils ont été vus pour la dernière fois.
La famille du journaliste britannique a lancé jeudi un appel à l’adresse des autorités britanniques et brésiliennes pour qu’ils "intensifient leurs efforts pour localiser Dom Phillips et Bruno Pereira". De son côté, la police fédérale brésilienne a révélé jeudi qu’elle collabore avec les forces armées dans la poursuite des recherches afin que "Pereira et Phillips retournent le plus rapidement possible auprès de leurs proches".
Le président du Brésil Jair Bolsonaro a aussi réagi à cette double disparition en indiquant que l’expédition des deux hommes était une aventure à ne pas recommander dans une région comme celle-ci. Le chef d’Etat a aussi ajouté : "Prions Dieu qu’ils soient toujours en vie, mais à chaque jour qui passe ces chances diminuent". Il a également fait remarquer qu’ : "En général, on va dans cette région avec une escorte. Ils sont partis à l’aventure".