Le Washington Post demande aux Etats-Unis de réclamer des "réponses fortes et claires" auprès de l’Arabie saoudite quant à la disparition du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi.
Dans son éditorial du dimanche 7 octobre, le Washington Post a réagi à la disparition de l’un de ses journalistes d’origine saoudienne, Jamal Khashoggi âgé de 59 ans. Pour rappel, le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul a démenti avoir séquestré ce dernier. Le journaliste saoudien porté disparu depuis mardi s’est rendu au consulat pour des démarches administratives, la veille de sa disparition. J. Khashoggi est notamment connu pour être très critique auprès du pouvoir de son pays. Il s’est exilé aux Etats-Unis depuis l’année dernière.
Le journal américain a formulé une requête auprès d’Ankara afin qu’il communique le maximum d’éléments sur la disparition de Jamal Khashoggi. En parallèle, il demande aussi à l’administration américaine d’exiger des "réponses fortes et claires" de la part de l’Arabie Saoudite. A ce sujet, il est écrit dans l’édito que : "Les États-Unis doivent maintenant faire un effort concerté pour éclaircir tous les faits autour de la disparition de Jamal Khashoggi".
Washington Post soupçonne certes l’assassinat de Jamal Khashoggi mais a tout de même annoncé espérer que le journaliste "soit sain et sauf et qu’il retournera bientôt à son bureau". Le journal américain a aussi ajouté : "Si les informations sur son meurtre se vérifient, la colère devra aller de pair avec la mise en cause de ceux qui ont perpétré le meurtre et de ceux qui l’ont commandité".
Source : lepoint.fr
>>> Voir notre dossier sur l’Arabie Saoudite.