Des restes humains et des débris de l’appareil ont été retrouvés en mer, au large de la pointe sud du continent américain, sur le site de la disparition de l’avion militaire chilien.
Des traces de l’avion militaire chilien disparu depuis deux jours ont été retrouvées au large de la pointe sud du continent américain, sur le site de la disparition d’un Hercules C-130. Un responsable régional a annoncé, mercredi, la découverte en mer de restes humains, mais aussi de débris de l’appareil. "On a trouvé certains restes de l’avion, ainsi que des restes des personnes qui se trouvaient à bord", a déclaré José Fernandez, intendant de la région de Magallanes, à l’extrême-sud du Chili. L’appareil transportait 38 personnes, à savoir 17 membres d’équipage et 21 passagers, dont 15 militaires.
De probables morceaux de mousse des réservoirs internes de combustible de l’avion disparu ont été également récupérés auparavant par le navire Antarctic Endeavour. Ces débris ont été trouvés à 30 km de la dernière position connue de l’appareil, entre le Chili et l’Antarctique. "Nous allons faire les expertises correspondantes et lorsque les morceaux de mousse seront ici, nous pourrons déterminer s’il s’agit vraiment du C-130", a expliqué Eduardo Mosqueira, commandant de la IVe Brigade aérienne sur le récit du journal Le Figaro. Les fragments devront arriver à Punta Arenas, jeudi ou vendredi, a-t-il souligné.
Sept heures après l’incident, l’avion qui a décollé lundi de la base Chabunco de Punta Arenas a été déclaré sinistré. Depuis la disparition de l’appareil, une quinzaine d’avions et cinq bateaux ont participé aux opérations de recherche. Plusieurs pays ont également apporté leurs soutiens en Chili, comme l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil et les Etats-Unis qui ont envoyé des moyens aériens et maritimes. "Toute l’armée de l’Air chilienne et les forces armées sont en train de faire tout notre possible pour chercher le C-130 qui a disparu", avait confié mercredi matin le commandant Eduardo Mosqueira. Grâce à de meilleures conditions, la zone de recherche a été étendue mercredi, a-t-il poursuivi.
Lire toute l’actualité au Chili