Edmar Barros/AP/SIPA
Le journaliste britannique Dom Phillips (57 ans) et l’expert brésilien Bruno Pereira (41 ans) ont été tués avec une arme à feu, a annoncé la police fédérale brésilienne, samedi matin.
Dom Phillips et Bruno Pereira faisaient des investigations en Amazonie pour les besoins d’un livre sur la préservation de l’environnement, rappelle Le Figaro.
Le journaliste britannique, collaborateur de longue date du journal The Guardian, et l’expert brésilien, reconnu des indigènes, ont disparu le 5 juin dernier dans une zone reculée et dangereuse de la région où les trafics de drogue et la pêche ou d’orpaillage illégal font rage. Les deux hommes étaient vus pour la dernière fois le 5 juin quand ils prenaient un bateau vers Atalaia do Norte (nord-ouest), dans la Vallée de Javari.
Samedi 18 juin, la police fédérale brésilienne a fait part de la découverte par les enquêteurs des restes de Dom Phillips et l’expert brésilien Bruno Pereira. Dès le 7 juin, un premier suspect a été arrêté et il a avoué avoir enterré les corps. Les enquêteurs ont également interpellé deux autres suspects et sont aussi à la recherche d’un quatrième suspect.
> Notre dossier sur le Brésil.