Lufthansa a refusé l’embarquement de 128 passagers de confession juive à bord d’un vol en partance de New York en 2022. Le ministère des Transports américain a infligé une grosse amende à la compagnie aérienne.
En mai 2022, Lufthansa a interdit à un groupe de 128 personnes juives vêtues de tenues orthodoxes traditionnelles de monter à bord d’un de ses vols. L’appareil se rendait en Hongrie depuis New York (Etats-Unis). Lorsqu’il a effectué une correspondance à Francfort, en Allemagne, certains passagers auraient violé la politique de la compagnie aérienne sur le port du masque. Ainsi le personnel de Lufthansa aurait traité l’ensemble des passagers juifs "comme s’ils formaient un seul groupe et leur a refusé l’embarquement". Pourtant, plusieurs d’entre eux ne se connaissaient pas et ne voyageaient pas ensemble, rapporte Le Figaro. Par conséquent, le ministère des Transports américain a infligé une grosse amende de deux millions de dollars à la compagnie aérienne allemande pour discrimination sur des passagers juifs.
Dans un communiqué du mardi 15 octobre, Lufthansa a déclaré avoir pleinement coopéré avec le ministère des Transports américain et le Comité juif américain (AJC) depuis cet incident.
"Grâce à notre collaboration continue, nous avons mis au point un programme de formation unique en son genre dans le secteur aérien pour nos managers et nos employés afin de lutter contre l’antisémitisme et la discrimination", a-t-elle souligné.
Pete Buttigieg, secrétaire américain aux Transports, a de son côté fait part de sa satisfaction. Selon lui, personne ne devrait être victime de discrimination lorsqu’il voyage, et cette sanction envoie un message clair à l’industrie aérienne. "Nous sommes prêts à enquêter et à prendre des mesures chaque fois que les droits civils des passagers sont violés", a-t-il prévenu.
> Sur le même sujet : Forte hausse des faits antisémites en France au premier semestre 2024