A quelques jours du retour à la Maison-Blanche de Donald Trump avec le soutien des patrons de la tech, le président sortant des Etats-Unis Joe Biden met en garde contre l’arrivée d’une élite qui menace les fondements démocratiques du pays.
Le président américain sortant Joe Biden a prononcé son discours d’adieu à la Nation le 15 janvier 2025. Dans son allocution, il a mis en garde contre une menace qu’il considère comme majeure : une "oligarchie en formation" aux États-Unis. "Aujourd’hui une oligarchie prend forme en Amérique, (dont) l’ultra richesse, la puissance et l’influence qui menacent concrètement toute notre démocratie, nos droits fondamentaux, nos libertés", a-t-il lâché sur les propos repris par Ouest France. Âgé de 82 ans, le démocrate s’apprête à céder la présidence à Donald Trump, qui entamera son second mandat le 20 janvier. Dans un ton sombre, Biden a évoqué "la concentration dangereuse des pouvoirs dans les mains d’une poignée de personnes ultra-riches". Cette élite, selon lui, menace les fondements démocratiques du pays.
Donald Trump sera de nouveau à la tête des Etats-Unis après son investiture le 20 janvier prochain. Joe Biden a particulièrement dénoncé ses alliances entre des leaders politiques et économiques, citant indirectement les alliés du milliardaire comme Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. Le démocrate de 82 ans a aussi évoqué les "abus de pouvoir" possibles si ces tendances ne sont pas contrôlées, appelant les Américains à rester vigilants face à une éventuelle dérive autoritaire. Biden a également mis l’accent sur l’impact néfaste de la désinformation, qu’il qualifie d’"avalanche" sous laquelle les citoyens sont "ensevelis". Bien qu’il n’ait pas mentionné de noms, ses propos semblaient cibler des figures influentes dans le secteur technologique, telles que les patrons de Meta et X (anciennement Twitter).
En plus des menaces à la démocratie, le président sortant des Etats-Unis a déploré le recul possible des avancées sur la lutte contre le changement climatique. Il a rappelé des catastrophes récentes, comme les incendies à Los Angeles et l’ouragan en Caroline du Nord, qu’il a qualifiées de preuves alarmantes d’une "menace existentielle". Alors qu’il s’apprête à quitter la Maison-Blanche, Joe Biden a conclu sur un appel à l’unité et à la vigilance. Ce discours marque un passage de témoin dans un climat politique tendu et souligne les défis qui attendent le prochain gouvernement Trump II.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis