Cette visite du Président turc Recep Tayyip Erdogan aux Etats-Unis la semaine prochaine intervient dans un contexte de pleines tensions entre les deux pays.
La nouvelle a été relayée par la présidence turque. Selon cette dernière, le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan se rendra aux Etats-Unis le 13 novembre pour y rencontrer son homologue américain Donald Trump. Lors d’un entretien téléphonique mercredi, "les deux dirigeants ont confirmé de nouveau, qu’ils se verraient à Washington le mercredi 13 novembre, à l’invitation du président Trump", a noté la même source sur le récit du journal Le Figaro.
A cause des tensions liées à la Syrie et à un vote de la Chambre des représentants sur le génocide arménien, Recep Tayyip Erdogan avait menacé d’annuler son déplacement aux Etats-Unis. Il avait alors déclaré cette semaine qu’il se prononcerait sur sa décision finale lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump. Mercredi, les deux dirigeants "ont échangé sur les questions bilatérales et les développements régionaux", a souligné la présidence turque sans donner plus de détails.
La visite de Recep Tayyip Erdogan aux Etats-Unis aura lieu dans un contexte politique tendu entre les deux pays. Le déplacement interviendra deux mois après qu’Ankara a lancé une offensive contre une milice kurde soutenue par Washington dans le nord-est de la Syrie. Pas plus tard que la semaine dernière, Ankara a fait part de son mécontentement après l’adoption d’un texte par la Chambre des représentants des Etats-Unis qui qualifie de "génocide" le massacre de centaines de milliers d’Arméniens par l’Empire ottoman. Le terme est toutefois rejeté par la Turquie. Enfin, le président turc a plusieurs fois réclamé ces derniers jours l’extradition des Etats-Unis du prédicateur turc, Fethullah Gülen. Ce dernier est accusé par la Turquie d’être parmi les initiateurs d’une tentative de coup d’Etat en 2016.
>>> A lire aussi : "Ne faites pas l’idiot !", écrit D. Trump à R. T. Erdogan