Pour racheter Twitter, le patron de Tesla Elon Musk est prêt à débourser 41,39 milliards de dollars (37,9 milliards d’euros).
Le multimilliardaire Elon Musk veut aller plus loin avec Twitter en déposant une offre de rachat. Le patron de Tesla, devenu premier actionnaire du réseau, a en effet proposé de racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars l’action. Ce qui représenterait 41,39 milliards de dollars (37,9 milliards d’euros) qu’il dit vouloir payer en cash, selon un document transmis mercredi au gendarme de la Bourse américaine et révélé jeudi 14 avril. À l’annonce de cette offre, l’action Twitter a grimpé de plus de 10% dans les échanges d’avant-Bourse à New York, rapporte Le Figaro.
Dans une lettre adressée au président du conseil d’administration de Twitter, Elon Musk a souligné qu’il s’agit de sa meilleure et de sa dernière offre. "Si elle est refusée, je devrais reconsidérer ma place d’actionnaire.", a fait savoir celui qui détient un peu plus de 9% du capital de l’entreprise. Le patron de Tesla a mis en avant le potentiel du réseau social et son projet de le libérer. Selon le milliardaire, le réseau "ne prospérera pas sous la forme actuelle [d’entreprise cotée en Bourse, NDLR], et ne pourra pas répondre à sa mission sociétale". A son avis, il a besoin d’être transformé pour redevenir une entreprise privée.
Dans cette tentative de rachat, Elon Musk bénéficie du soutien d’une grande partie de la classe politique républicaine. Comme l’explique Le Monde, cette dernière s’était fortement indignée de la fermeture du compte de Donald Trump sur Twitter après l’attaque contre le Capitole, le 6 janvier 2021. De plus, le directeur général du constructeur de voitures électriques Tesla et fondateur du groupe aérospatial SpaceX a, depuis des années, dénoncé toute forme de "censure" qu’il qualifie de dangereuse.
> A lire aussi : Crise en Ukraine : Elon Musk active le service internet Starlink au-dessus du pays