Cette semaine, un patient de 58 ans est devenu la deuxième personne au monde à avoir reçu une greffe de cœur de porc génétiquement modifié. C’est une avancée significative dans le domaine de la recherche médicale.
Mercredi 20 septembre, Lawrence Faucette, un ancien militaire à la retraite de 58 ans, a subi une opération exceptionnelle. Atteint d’une grave maladie cardiaque, il avait été déclaré inéligible pour une greffe de cœur humain. La transplantation de cœur de porc génétiquement modifié était la "seule option" pour lui, selon un communiqué médical. L’université de médecine du Maryland, aux États-Unis, a réalisé une xénogreffe avec succès pour la deuxième fois depuis janvier 2022.
Le patient récupère bien et son nouveau cœur fonctionne sans assistance, rapportent les médias. Il suit actuellement un traitement d’immunosuppresseurs ainsi qu’une nouvelle thérapie aux anticorps pour prévenir tout rejet.
Les transplantations d’organes animaux sur des humains pourraient offrir une solution à la pénurie chronique de donneurs d’organes. Actuellement, plus de 100 000 Américains sont en attente d’une greffe. Les xénogreffes posent cependant un défi majeur en raison de la tendance du système immunitaire du receveur à attaquer l’organe étranger.
La première greffe cardiaque porcine chez l’homme avait été réalisée en 2022 dans le même établissement. Le patient, David Bennett, est décédé environ deux mois après l’intervention, en raison de plusieurs facteurs, dont son mauvais état de santé avant la greffe, selon l’université dans un communiqué publié vendredi. Des modifications génétiques sont nécessaires pour réduire ce risque.
A lire aussi : Xénogreffe : un rein de porc transplanté sur un humain fonctionne pendant plus de 30 jours