Eraldo Peres/AP/SIPA
Le ministère brésilien de la Défense a officialisé cette décision samedi 21 janvier. "Il y a eu une rupture de confiance", a-t-il déclaré au palais présidentiel de Planalto.
Au Brésil, le président Lula a limogé le chef de l’armée, Julio César de Arruda. Cette décision a été prise deux semaines après les attaques contre des centres du pouvoir dans la capitale, et officialisée par le ministère de la Défense dans la soirée du samedi 21 janvier.
Julio César de Arruda dirigeait l’armée de terre par intérim depuis fin décembre, deux jours avant la fin du mandat de Jair Bolsonaro. La nouvelle administration de Lula l’a confirmé à ce poste début janvier. "Après les derniers épisodes... du 8 janvier, il y a eu une rupture de confiance", a cependant déclaré le ministre de la Défense au palais présidentiel, selon les propos rapportés par les médias.
D’après GloboNews, Julio César de Arruda sera remplacé par le commandant militaire du sud-est, Tomas Ribeiro Paiva. Ce dernier avait affirmé, mercredi, que l’armée continuerait "à garantir la démocratie". "C’est le régime du peuple, de l’alternance au pouvoir. C’est le vote. Et lorsque nous votons, nous devons respecter le résultat des urnes", disait-il, selon une vidéo publiée par le site d’informations G1.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re