Ce sont des forces de l’ordre de Los Angeles. Plongés dans la chasse aux Pokémon pendant leur service, les deux hommes ont ignoré des appels à se rendre sur les lieux d’un cambriolage.
Le Pokémon Go est un jeu dont le but est de capturer, à l’aide d’un smartphone, des créatures qui se baladent partout autour de nous grâce à une application en réalité augmentée. Depuis son lancement en 2016, ce jeu a suscité l’enthousiasme de millions de fans à travers le monde.
Deux policiers de Los Angeles (Etats-Unis), Luis Lozano et Eric Mitchell, ont été licenciés à cause de ce jeu. Préférant partir à la chasse aux Pokémon dans les rues de la ville, en avril 2017, ils ont ignoré une demande de renforts pour assister à un braquage dans un centre commercial californien, indiquent des documents judiciaires publiés la semaine passée.
Luis Lozano et Eric Mitchel ont choisi de poursuivre leur chasse, selon les enregistrements de leurs échanges dans leur voiture. Ils ont été enregistrés "en train de discuter de Pokémon" pendant environ 20 minutes après l’appel à l’aide, roulant vers différents endroits "où les créatures virtuelles apparaissaient vraisemblablement sur leurs téléphones".
Poursuivis pour de multiples manquements et fautes, les deux agents ont reconnu avoir omis de répondre à l’appel au renfort pour ce cambriolage. Ils ont, en revanche, démenti avoir été en train de jouer à Pokémon Go. Ils ont contesté leur licenciement, mais la cour d’appel n’a pas cru à leurs explications. Leur sanction a été maintenue vendredi 7 janvier 2022.