Mercredi 22 novembre, deux individus ont perdu la vie dans l’explosion d’un véhicule sur un pont frontalier entre les États-Unis et le Canada, situé aux chutes du Niagara. Ce drame a suscité une vigilance accrue des autorités des deux pays en matière de sécurité.
Vers 11h22 (heure locale), un véhicule a déferlé à une vitesse extrêmement élevée, estimée autour de 130-160 km/h selon les témoins, le long d’une avenue parallèle au poste de contrôle frontalier du Rainbow Bridge, l’un des ponts reliant les États-Unis au Canada. D’après les images de vidéosurveillance, la voiture a franchi le terre-plein central avant de s’élever dans les airs, percutant ensuite une rambarde ou une barrière de sécurité avant d’exploser, relatent 20 Minutes et d’autres médias français.
"Il n’y a aucune preuve à ce stade qu’il s’agisse d’une activité terroriste", a fait savoir la gouverneure de l’État de New York Kathy Hochul à Niagara Falls, ville frontalière des deux pays. Envoyée sur les lieux, situés à des centaines de kilomètres au nord de la ville de New York, la dirigeante de l’exécutif régional a évoqué un "incident horrible (…) un accident (…) une explosion (…) mais à ce stade pas de lien terroriste avéré".
> À lire aussi : Canada : une école juive de nouveau visée par des coups de feu
Le shérif du comté d’Erie a appuyé : "l’incident au Rainbow bridge n’est pas lié au terrorisme et est en fait un accident de voiture mortel". Selon une déclaration d’un responsable américain des forces de l’ordre cité par le New York Times, les enquêteurs estiment que l’explosion a été provoquée par la collision de la voiture. Une valise a été trouvée à proximité du véhicule, mais, selon la même source, elle ne renfermait aucun explosif.
Kathy Hochul a authentifié le décès des deux occupants de la voiture, une Bentley d’une valeur de 300 000 dollars (275 000 euros). Selon les informations de CNN, il s’agirait d’un homme de 56 ans et sa femme.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
CBP is working closely with @FBI, federal, state & local partners in response to a vehicle explosion at Rainbow Bridge which remains closed. Out of abundance of caution, CBP temporarily suspended inbound/outbound traffic at 3 other Buffalo crossings that have since reopened. pic.twitter.com/pTXyUsavRB
— CBP (@CBP) November 22, 2023