Les États-Unis comptent 45 présidences, LINFO.re vous parle des présidents américains !
Ce sont 44 hommes qui se sont succédés au pouvoir aux États-Unis. Le tout premier président de l’histoire des États-Unis était George Washington.
Héros de l’Indépendance, George Washington est le seul président ayant été élu deux fois en 1789 et 1792, à l’unanimité, sans opposant !
Durant son premier mandat, un "Bill of rights" comprenant 10 amendements à la Constitution est ratifié. Il garanti un certain nombre de protections judiciaires et de droits individuels comme la liberté du culte, d’expression, de la presse, de port d’armes. L’esclavage lui reste cependant permis !
Après cela, plusieurs hommes se sont succédés à la maison blanche, elle même crée en 1800. Le premier à y siéger est John Adams, qui insufflera cette vocation à son fils, John Quincy Adams, arrivant au pouvoir en 1809.
D’autres présidents des États-Unis, en ont fait une affaire de famille, tels que Théodore Roosevelt et Franklin Delano Roosevelt ou encore les père et fils Bush.
Élu en 1988, George Herbert Walker Bush (41e présidents du pays, il connaît la chute du mur de Berlin en 1989, qui marque un premier pas vers la fin de la Guerre froide entre les États-Unis et l’URSS ). Le mandat de son fils Walker lui, sera marqué par les attentats du 11 septembre 2001, la guerre contre le terrorisme, le Patriot Act, le développement du Bouclier antimissile, les guerres d’Afghanistan et d’Irak et l’ouverture du camp de Guantanamo.
Comme William McKinley (mort naturelle) Sur les 44 présidents des Etats-Unis, 8 sont décédés au cours de leur mandats.
Outre Abraham Lincoln, le plus célèbre d’entre-eux est John Fitzgerald Kennedy . Il lance le programme Apollo et entame un processus d’abolition de la ségrégation raciale dans les États du Sud. Son assassinat le 22 novembre 1963 à Dallas, à l’âge de 46 ans, demeure en core aujourd’hui l’objet d’hypothèses et de controverses !
Parmi ces hommes qui ont dirigés les Etats-Unis, on retrouve plusieurs Prix Nobel de La Paix.
Theodore Roosevelt reçoit le prix Nobel de La Paix pour son rôle de médiateur dans le conflit entre le Japon et la Russie, T. Woodrow Wilson en 1919, pour son action pendant la Première Guerre mondiale, Jimmy Carter en 2002 pour ses efforts en faveur de la résolution des conflits par la médiation et les accords de Camp David entre Israël et l’Égypte et Barack Obama, en 2009, pour ses efforts en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples.
Plusieurs présidents ont fait l’objet d’un Impeachment, une procédure de destitution :
Andrew Johnson, Richard Nixon, Bill Clinton et Donald Trump (en 2019. Donald Trump, l’actuelle président des États-Unis, élu en 2017 devient en fin 2019 il devient le troisième président à subir une procédure de destitution. Il est candidat à sa réélection, face à Joe Biden.