Deux militaires français ont perdu la vie en Guyane, pris dans une fusillade lors d’une opération contre l’orpaillage clandestin.
Lors d’un opération menée conjointement entre l’armée et la gendarmerie contre les chercheurs d’or clandestins en Guyane, deux militaires français ont été tués et trois gendarmes grièvement blessés.
Selon les déclarations de la préfecture, les deux militaires faisaient partie du 9 ème RIMa participant aux opérations "Harpie" . Il s’agit d’un caporal chef âgé de 32 père d’un enfant et d’un adjudant de 29 ans. Parmi les trois gendarmes blessés, deux sont grièvement blessés et leur pronostic vital est engagé, selon le colonel Didier Laumont, commandant de gendarmerie de la Région.
Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer et Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et de la Défense Jean-Yves le Drian ont exprimé "leur très vive émotion" hier soir. Saluant "l’engagement" des militaires décédés dans cette opération, ainsi que "celui de tous les militaires dans la lutte contre l’orpaillage clandestin". Le ministre des territoires ultramarins sera sur place ce matin pour rendre hommage aux deux défunts et "se rendre au chevet des blessés".
L’hélicoptère qui survolait la zone de Dorlin dans l’Ouest a essuyé des tirs aux alentours de 10 heures. "C’est comme si quelqu’un avait vidé le chargeur de son pistolet sur l’hélicoptère" a rapporté un témoin cité par Europe 1. Les militaires sont tombés dans une embuscade et deux d’entre eux ont succombé à leurs blessures.
Dans la même région guyanaise, de violents heurts entre bandes armées avaient fait 5 morts avérés en janvier dernier.
Voici dans son intégralité le communiqué diffusé par le Ministère de l’Outre-Mer :
"Le Ministre des outre-mer, Victorin Lurel, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls et le
Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian ont appris avec une très vive émotion le décès de deux militaires du 9ème RIMA en Guyane, ce mercredi 27 juin, au cours d’une opération « Harpie » de lutte contre l’orpaillage clandestin.
Durant cette opération, dans laquelle étaient engagés des militaires des Forces armées en Guyane et de la Gendarmerie nationale, deux militaires de la gendarmerie ont été également blessés.
Un hélicoptère de la gendarmerie avait essuyé un tir, quelques heures plus tôt, qui avait blessé un gendarme. Les Ministres présentent leurs plus sincères condoléances aux familles, aux proches ainsi qu’aux frères d’arme des militaires décédés durant cette opération. Ils saluent leur engagement, ainsi que celui de tous les militaires dans la lutte contre l’orpaillage clandestin.
Les pensées des Ministres vont également vers les blessés, à qui ils souhaitent un prompt rétablissement. Ils condamnent cette attaque contre des représentants de l’autorité républicaine avec la plus grande fermeté. Tout sera mis en oeuvre afin de retrouver les responsables et garantir le respect de l’ordre public sur la zone.
Compte tenu de la gravité des faits, le Ministre des outre-mer se rendra, dès ce jeudi, en Guyane en hommage aux militaires décédés. Il se tiendra auprès des familles et témoignera ainsi de son soutien aux blessés."