Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 novembre, des individus ont tiré des coups de feu sur deux écoles juives à Montréal, selon les autorités policières. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé.
La police a signalé la découverte d’impacts de balles sur les portes de deux écoles juives de Montréal jeudi matin. Les tirs semblent avoir eu lieu pendant une période où les établissements étaient inoccupés. Les autorités ont exprimé leur condamnation face aux faits. "Je veux être très clair. Nous condamnons cette violence antisémite dans les termes les plus forts", a dit Justin Trudeau, rapporte TF1Info. Le Premier ministre du Canada a ensuite déploré une "terrifiante" hausse de l’antisémitisme et de l’islamophobie, sous fond de guerre Hamas/Israël.
> À lire aussi : Canada : un avertissement émis à l’attention des voyageurs LGBT+ se rendant aux États-Unis
François Legault, Premier ministre du Québec, a fait "un appel au calme à tous les Québécois et Québécoises". Il a aussi désapprouvé une altercation violente survenue mercredi dans une université de Montréal. Deux groupes étudiants se déclarant pro-israélien et pro-palestinien ont été impliqués dans une bagarre à l’université Concordia, blessant trois personnes selon les rapports de l’université et de la police. L’établissement a signalé la présence de croix gammées et d’une incitation à la haine en ligne, notant aussi au passage une hausse préoccupante des actes d’intimidation, dernièrement.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re