Andrea Vilchez/SPP/Shutterstock/SIPA
La municipalité d’Aracruz a été marquée par un drame vendredi 25 novembre. Des individus ont fait irruption dans deux écoles, tuant plusieurs personnes. Le président élu Lula a évoqué une "tragédie absurde" .
Au Brésil, les fusillades dans les écoles sont relativement rares alors que c’est un pays plutôt violent. Dans la journée du vendredi 25 novembre, deux hommes se sont introduits dans un établissement de la municipalité d’Aracruz. L’un d’eux a tiré sur des enseignants réunis dans la salle des professeurs. Deux personnes ont été tuées tandis que neuf autres ont été blessées, selon le maire à la radio CBN.
Après ce premier acte, ils se sont ensuite rendus dans une autre école (Centre d’éducation Praia de Coqueiral), où ils ont tué une adolescente. Deux personnes y ont été blessées. D’après le commissaire de la police civile, Joao Francisco Filho, cité par L’Express, le tireur "n’avait pas de cible précise". Il aurait cependant préparé ces attaques depuis 2 ans.
Pour le président élu Lula, il s’agit d’une "tragédie absurde". Il a exprimé sa "solidarité aux proches des victimes". Affligé par ces attaques, le vice-président élu du Brésil a fait parte de son empathie "aux communautés scolaires, aux familles et aux amis des victimes". Il a appelé à une enquête. Une interpellation a eu lieu dans la foulée. "La politique des armes à feu doit être revue", selon le sénateur W. Dias.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re