SIPA
Les Etats-Unis ont exigé l’expulsion de deux diplomates vénézuéliens. Il s’agit d’une réponse au président Nicolas Maduro qui avait déclaré ’persona non grata’ deux représentants américains au Venezuela.
Mardi, Nicolas Maduro a annoncé qu’il expulsait deux responsables américains pour répondre à l’imposition de nouvelles sanctions économiques par les USA, au lendemain de sa réélection très critiquée.
Selon le Président vénézuélien, Todd Robinson - chargé d’affaires des Etats-Unis - mènerait un complot militaire à son encontre, chercherait à détruire l’économie locale, et aurait fait la promotion de l’abstention pendant les votes de dimanche. Il a également accusé un autre responsable, Brian Naranjo, d’être de la CIA.
Les Etats-Unis réfutent totalement ces accusations. "Les officiers de notre ambassade ont exercé leurs fonctions officielles de manière responsable et cohérente avec la pratique diplomatique (...). Nous rejetons tout ce qui suggère l’inverse", affirme la diplomatie américaine dans des propos repris par la presse française.
>> A lire aussi : Venezuela : Nicolas Maduro remporte l’élection présidentielle
"Le département d’Etat a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade vénézuélienne et le consul général adjoint du consulat vénézuélien à Houston persona non grata", annoncent les Etats-Unis, en précisant qu’ils ont l’ordre de quitter le sol américain sous 48 heures.
Cette mesure vise à rendre "la pareille au régime Maduro qui a décidé de déclarer le chargé d’affaires et le numéro deux de la mission à l’ambassade des Etats-Unis à Caracas persona non grata", renchérit Heather Nauert, la porte-parole du département d’Etat.
Entre les deux pays, les tensions sont à leur comble après la réélection de Nicolas Maduro dimanche. Ces résultats sont qualifiés par Washington de "farce".
>> Nos articles sur les Etats-Unis.
>> Notre dossier sur le Venezuela.