Plus de dix millions de signatures ont été rassemblées par des parlementaires démocrates et plusieurs organisations progressistes pour demander au Congrès de lancer une procédure de destitution contre le président américain, Donald Trump.
Jeudi 9 mai, deux élus de la Chambre des représentants, à savoir Rashida Tlaib et Al Green, et plusieurs représentants d’associations, comme MoveOn et Women’s March, ont présenté à Washington des pétitions pour que le Congrès lance une procédure de destitution contre Donald Trump, relate le quotidien 20 Minutes.
"Nous tenons dans nos mains dix millions de raisons d’être ici aujourd’hui", a d’abord lancé Al Green.
"Face à notre époque, à cette époque remarquablement sombre pour notre pays, il est temps de se battre", a pour sa part clamé Rashida Tlaib.
>> À lire aussi : Etats-Unis : une sénatrice démocrate appelle à destituer Donald Trump
Certains chefs démocrates ont tenté de calmer les manifestants en indiquant que cette procédure pourrait diviser les États-Unis. En outre, le Sénat chargé du procès dans une action de destitution est contrôlé par les républicains.
Depuis des semaines, la Maison-Blanche a refusé de coopérer avec plusieurs enquêtes parlementaires en martelant que leurs demandes sont injustifiées. "La décision de Trump et de son administration d’ignorer leur serment en ne coopérant pas avec le Congrès a déclenché une crise constitutionnelle", a ainsi affirmé jeudi la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi.
>> Lire tous nos articles sur les Etats-Unis