Aux Etats-Unis, les sénateurs ont voté, par 56 voix contre 44, pour que le procès en destitution de Donald Trump continue. Ce dernier sera donc bien jugé même s’il a quitté la Maison Blanche.
L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, est reproché d’être à l’origine de l’attaque du Capitole à Washington par ses partisans, en janvier. Le Sénat l’a mis en accusation pour "incitation à l’insurrection ".
Alors que le républicain a quitté la Maison Blanche, la Chambre haute a indiqué, mardi 9 février, lors d’une première journée d’audience, que juger un ancien président est bien constitutionnel. Une majorité de sénateurs (56 contre 44) a voté pour la poursuite du procès de Mr Trump, dans le cadre de la procédure de sa destitution.
> Les violences dans le Capitole à Washington en images
Seulement 6 républicains se sont cependant joints aux démocrates pour ce vote. La destitution de D. Trump, qui aurait pu ouvrir la voie à son inéligibilité, reste donc très improbable. En effet, un vote sur sa culpabilité à la majorité des deux tiers (67 sénateurs) est nécessaire. Il faudrait donc l’appui 17 républicains pour y parvenir, note le quotidien 20 Minutes.
Le chef des procureurs démocrates, Jamie Raskin, cité par Le Monde, a souligné que l’ancien chef d’Etat s’est rendu coupable "d’un délit constitutionnel effroyable". Désormais installé en Floride, il sera toutefois bien jugé par le Sénat. Le procès reprend ce mercredi 10 février, avec l’exposé des faits, et devrait durer une semaine.
> Tous les anciens présidents américains ont fermement condamné les violences au Capitole
Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re