Depuis plusieurs mois, les violences dans les prisons équatoriennes se multiplient. Les dernières en date ont eu lieu mardi 28 septembre.
Surpeuplées, les prisons en Equateur hébergent 39 000 détenus pour 30 000 places. Ces centres de détention sont le théâtre de violences récurrentes entre bandes rivales depuis des mois. Mardi 28 septembre, les autorités locales ont affirmé que des affrontements ont éclaté entre détenus dans une prison de Guayaquil (sud-ouest).
Vingt-neuf détenus ont perdu la vie, tandis qu’une quarantaine d’autres ont été blessés. D’après le parquet équatorien, six des prisonniers tués "auraient été décapités", rapporte La Presse. A la suite de ces nouvelles violences, une enquête a été ouverte.
Les violences dans les prisons en Equateur ont fait 121 morts entre janvier et août 2021, selon la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH). Mi-septembre, un pénitencier de Guayaquil a été attaqué par des drones depuis l’extérieur de l’établissement. Personne n’a été tuée, mais les autorités ont dénoncé une attaque "grave".
Au mois de juillet, le gouvernement équatorien avait déclaré l’urgence dans le système carcéral. Les autorités responsables des 65 prisons du pays avaient été remplacées. La hausse de nombre de places dans les prisons était aussi prévue.