Ils essayaient de fuir des manifestants demandant la démission de la présidente Dina Boluarte. Leurs corps ont été retrouvés dans un affluent du lac Titicaca (Pérou).
Accusé d’avoir tenté de perpétrer un coup d’État en voulant dissoudre le Parlement qui s’apprêtait à le chasser du pouvoir, le dirigeant du Pérou, Pedro Castillo, a été destitué et incarcéré. L’homme politique de 53 ans a été remplacé par la vice-présidente, Dina Boluarte.
Des manifestations ont cependant éclaté dans le pays pour demander la démission de Mme Boluarte, la dissolution du Parlement et la tenue d’élections anticipées cette année.
Six soldats ont perdu la vie dimanche 5 mars en tentant de fuir des manifestants antigouvernementaux qui les auraient menacés dans la région de Puno, dans le sud du Pérou. Le ministère de la Défense a affirmé lundi que leurs corps ont été découverts dans les eaux glacées de la rivière Ilave, un affluent du lac Titicaca, à la frontière avec la Bolivie.
Dans une vidéo diffusée par le ministère, un soldat est revenu sur cette tentative de fuite. "Nous avons traversé la rivière… parce que nous n’avions pas d’autre moyen de fuir. Entre 800 et 900 personnes nous ont entourés et ont commencé à nous jeter des pierres", relate-t-il. Les manifestants les traitent de "corrompus et d’assassins". Les militaires auraient essayé de former une chaîne humaine, mais le courant était trop fort. Ils ont été emportés et certains soldats se seraient noyés.