Des médecins au Panama imaginent de nouveaux appareils pour se préparer à une plausible pénurie si la Covid-19 venait à reprendre de l’ampleur dans le pays.
Ces spécialistes panaméens testent un nouveau modèle de respirateur, destiné aux malades de la Covid-19 en état critique, sur des porcs. Comme le rapporte 20 Minutes, les premiers essais ont été effectués sur des mannequins, mais faire des expérimentations sur des animaux s’avérait nécessaire avant une utilisation potentielle sur un être humain.
Le projet a pour objectif de mettre au point de nouveaux modèles de respirateurs en marge d’une plausible pénurie d’appareils. En Amérique centrale, le Panama détient le triste record du nombre de cas confirmés du nouveau coronavirus avec plus de 104 000 cas confirmés et 2 213 décès.
> A lire aussi : Coronavirus au Panama : mesures strictes concernant les sorties
Pour leurs recherches, les médecins utilisent des cochons en bonne santé de 25 à 40 kilos, fournis par des éleveurs locaux. Les porcs sont mis dans un coma artificiel et intubés. Les chercheurs leur injectent une solution saline pour provoquer une lésion pulmonaire simulant les difficultés respiratoires des patients de la Covid-19.
Ensuite, l’animal est branché en alternance à un respirateur dit ‘conventionnel’ et à un prototype local pour faire la comparaison entre les deux appareils. Actuellement, ce sont sept prototypes qui sont testés. Après deux heures et demie de tests, l’animal est euthanasié. Les chercheurs veulent éviter toute douleur aux animaux, insiste Juan Tapia, un vétérinaire.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Les photos des recherches à retrouver ici