Le pays de Fidel Castro a officialisé la venue prochaine de navires de guerre venant de Russie sur son territoire.
Des embarcations militaires venues de Russie se dirigent actuellement vers Cuba, d’après une annonce faite jeudi par les autorités cubaines.
Pour éviter toute polémique, le ministère cubain des Affaires étrangères a apporté quelques précisions. Le membre du gouvernement a indiqué que cette opération est menée en totale conformité avec les règles internationales "auxquelles Cuba est partie".
Un communiqué officiel a fourni des détails sur la composition du "détachement naval" russe qui s’achemine vers la "Perle des antilles". Le groupe comprendra le sous-marin à propulsion nucléaire Kazan, ainsi que trois autres navires. Le débarquement au port de La Havane est prévue entre le mercredi 12 et le lundi 17 juin.
Les officiels cubains l’affirment clairement, les quatre navires ne contiennent pas d’armes nucléaires. Ils tiennent à rassurer sur la venue de ces gros bateaux et qu’ils ne constituent pas un danger pour la région.
"Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations historiquement amicales entre Cuba et la Fédération de Russie", a expliqué le diplomate chargé des affaires internationales.
"Aucun de ces navires ne transporte d’armes nucléaires" (…) "Par conséquent, leur escale dans notre pays ne représente aucune menace pour la région." a plaidé le ministre.
Malgré ces nombreuses indications, les États-Unis vont quand même suivre de près le mouvement de ces navires .