Ariana Cubillos/AP/SIPA
Environ 190 migrants expulsés des Etats-Unis, dont des membres supposés du gang tentaculaire Tren de Aragua, sont arrivés au Venezuela lundi 10 février soir.
Deux avions de la compagnie aérienne Conviasa ont été affrétés par Caracas pour rapatrier les migrants expulsés des Etats-Unis.
Dans la soirée du lundi, quelque 190 ressortissants vénézuéliens ont atterri à l’aéroport de Maiquetia, rapporte Le Figaro. A leur arrivée, certains sont sortis les deux bras levés, en signe de célébration. Plusieurs d’entre eux portaient des menottes qui leur ont été retirées avant de descendre sur le tarmac. Des centaines de policiers et militaires les ont attendus à la descente des appareils.
Le ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello, a donné plus de détails concernant les migrants rapatriés. Il a précisé que chaque appareil transportait 95 Vénézuéliens, âgés de 20 à 30 ans.
Selon Caracas, des membres supposés du gang Tren de Aragua se trouvaient parmi les passagers. Le gouvernement vénézuélien a assuré l’avoir démantelé même si les chefs du gang ont pu fuir et que le groupe reste actif. Il a promis que les personnes accusées d’y appartenir "feront l’objet d’une enquête rigoureuse".
Fin janvier, un émissaire spécial de Donald Trump, Richard Grenell, s’est rendu au Venezuela pour exiger que Caracas accepte le retour "inconditionnel" des Vénézuéliens expulsés. Caracas a décidé d’envoyer ces deux avions en espérant un nouveau départ entre les deux pays.
A noter que Washington ne reconnaît pas Nicolas Maduro, investi en janvier pour un troisième mandat, comme le président légitime du pays sud-américain, sous sanctions américaines.
> A lire aussi : Etats-Unis : le pape François qualifie le plan de Donald Trump sur l’immigration de ’calamité’