En grève de la faim depuis le 9 février, l’ex-présidente bolivienne Jeanine Añez est dans un état critique. Un juge a ordonné son hospitalisation, mais des manifestants l’en empêchent.
L’ancienne présidente par intérim Jeanine Anez est incarcérée en Bolivie, depuis mars 2021. Elle a entamé une grève de la faim, depuis le 9 février. En raison de son état de santé, un juge a ordonné son hospitalisation.
Des centaines de sympathisants du parti présidentiel Mouvement vers le socialisme (MAS, gauche) ont encerclé la prison où se trouve Jeanine Anez, en scandant "elle ne va pas sortir !", "Assassin !" et "30 ans de prison".
Comme le relate une ordonnance judiciaire, l’ex-présidente de 54 ans devait être prise en charge en urgence dans un hôpital en raison de la détérioration de son état de santé.
"Si nous permettons à un groupe de pression de l’emporter sur la décision d’un juge, alors vraiment nous ne sommes pas dans un Etat de droit", a déclaré son avocat Jorge Valda.
Face à la situation, la directrice de la prison a demandé au juge d’ordonner aux médecins d’entrer dans la prison pour soigner Jeanine Añez, même contre son gré.
> A lire aussi : Bolivie : Evo Morales accusé d’avoir eu une liaison avec une mineure