Le sud-est du Brésil est endeuillé par la perte de plus d’une vingtaine de vies après des pluies torrentielles. Le président Lula da Silva a indiqué dimanche que telles tragédies "s’intensifient avec le changement climatique".
Le Brésil a été frappé par des pluies torrentielles, principalement dans l’État de Rio de Janeiro, en fin de semaine dernière. Ces conditions météorologiques ont malheureusement entraîné la perte d’au moins 23 vies. Dans l’ensemble, Rio de Janeiro a enregistré, depuis la nuit de vendredi à samedi, huit décès répartis dans les municipalités de Petropolis, Teresópolis, Santa Cruz da Serra et Arraial do Cabo, selon les autorités locales. Dans l’État d’Espirito Santo, un bilan supplémentaire fait état de 15 morts, dont 13 rien que dans la petite ville de Mimoso do Sul, où la situation est décrite comme "chaotique", rapportent nos confrères de Franceinfo.
Les services de secours ont lancé un avertissement sur le "risque très élevé" de nouveaux glissements de terrain dans la ville de Petropolis, où quatre personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’une maison et d’une petite structure. Le président brésilien, Lula da Silva, a affirmé sur la plateforme X que ces intempéries ont laissé des milliers de personnes sans abri. Il a souligné que de telles tragédies "s’intensifient avec le changement climatique", rappelant ainsi les défis auxquels le Brésil est confronté en raison des catastrophes naturelles récurrentes. La tempête est survenue à la suite d’une vague de chaleur dans la région. Une température de 62,3 °C a été enregistrée à Rio de Janeiro il y a une semaine.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re