Au Venezuela, des manifestants sont descendus dans les rues pour soutenir l’appel du président autoproclamé, Juan Guaido, à l’armée de faire défection. Des heurts ont éclaté aux alentours de la base aérienne de la Carlota, à Caracas.
Entouré de quelques militaires qui se sont rangés de son côté, Juan Guaido, autoproclamé président du Venezuela, a appelé toute l’armée à se soulever contre le pouvoir en place.
Dans la journée du mardi 30 avril, des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants descendus dans les rues de Caracas en soutien au groupe de militaires entrés en rébellion contre le président Nicolas Maduro.
Des blindés de l’armée ont foncé sur la foule pour les disperser, mais les opposants ont riposté à coups de cocktails Molotov, note Franceinfo. Lors des affrontements, un soldat fidèle à Nicolas Maduro aurait été blessé par balle selon le général Vladimir Padrino, ministre de la Défense.
Le gouvernement a évoqué une tentative de coup d’Etat. "Nous sommes en train d’affronter et de neutraliser un groupe réduit de traîtres au sein des effectifs militaires, qui se sont positionnés sur l’échangeur d’Altamira pour promouvoir un coup d’Etat", a déclaré le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez. Il a accusé la "droite putschiste".
>>> Suivre toute l’actualité sur Linfo.re