Depuis vingt ans, les fourmis folles fauves ou "Nylanderia fulva" font d’énormes ravages aux États-Unis.
La Floride, le Mississippi, la Louisiane ou encore le Texas font face à une invasion de fourmis folles fauves, connues sous le nom de "Nylanderia fulva". Ces insectes s’infiltrent également dans les habitations jusqu’à faire sauter les compteurs électriques, révèle Slate.
Par ailleurs, ces fourmis sont un véritable danger sur les écosystèmes. En effet, elles produisent de l’acide formique et crachent sur leurs cibles, comme des poules, des araignées voire même des vaches. Ces insectes peuvent former des "rivières de fourmis" pouvant ainsi ravager toute la faune d’une zone concernée, comme au parc Estero Llano Grande au Texas.
Des chercheurs ont fait une découverte pour faire face à cette menace. Selon eux, un champignon pathogène "Myrmecomorba nylanderiae" pourrait lutter contre la propagation de ces fourmis. "Ce champignon pourrait détourner les cellules graisseuses de ces fourmis pour les transformer en usines à spores", dévoilent-ils dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Depuis huit ans, les chercheurs ont remarqué que la présence de ce champignon fait diminuer le nombre de fourmis et les font disparaître dans 62 % des cas.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde