Une étude réalisée par un média américain et le Centre pour la résilience de l’information (CRI) a révélé la présence de plusieurs comptes pro-Trump utilisant des photos volées.
Elles s’appellent Eva, Luna, Sophia ou Samantha, elles sont jeunes et belles. Des profils similaires apparaissent en nombre sur le réseau social X, ces femmes ont un point commun : elles soutiennent Donald Trump.
Leur existence a été démontrée dans les recherches réalisées conjointement par CNN et le Centre pour la résilience de l’information. Les experts ont alerté sur l’augmentation des comptes partageant des informations erronées sur des thèmes politiques à l’approche du scrutin présidentiel.
Le CRI et la chaîne de télé américaine ont répertorié 16 comptes qui mettent en photo de profil, des influenceuses européennes sans leur accord. Ces comptes s’affichent comme des soutiens du candidat républicain et font la promotion de ce dernier.
Les usurpateurs prennent des photos de ces femmes sur Instagram. Ils postent ensuite sur X les images en mettant des messages en faveur de Donald Trump d’après les renseignements rapportés par le CIR.
Une fameuse Luna, véritable fan club de Trump, s’adjuge les clichés d’une allemande. En réalité, la femme sur son profil est une créatrice de contenu spécialisé dans le monde de la mode. Elle vit en Allemagne selon les renseignements recueillis par CNN. La jeune blonde s’appelle Debbie Nederlof et confirme n’a "rien à voir avec les Etats-Unis ou Trump".
Qui se cache derrière ce stratagème ? CNN et le Centre pour la résilience de l’information n’ont pas élucidé ce mystère. L’AFP a demandé une explication de la part de la plateforme d’Elon Musk mais n’a pas souhaité commenter l’affaire.