Une grande première ! En effet, des scientifiques ont réussi à faire pousser des plantes dans quelques grammes de sol lunaire, rapporté il y a plusieurs années par les cosmonautes du programme Apollo.
Bill Nelson, le patron de l’agence spatiale américaine, s’est exprimé dans un communiqué. Selon lui, "ces recherches sont cruciales pour les objectifs de la Nasa d’exploration humaine à long terme". Dans des propos relayés par la presse française comme BFMTV, il ajoute : "nous aurons besoin d’utiliser les ressources se trouvant sur la Lune et sur Mars pour développer des sources de nourriture pour les futurs astronautes vivant dans l’espace lointain".
Pour cette expérience, les scientifiques n’ont utilisé que 12 grammes de sol lunaire collecté à différents endroits sur la Lune pendant les missions Apollo 11, 12 et 17. Dans de petits pots de la taille d’un dé à coudre, les chercheurs ont placé chaque fois à peu près un gramme de terre (régolithe), avant d’y mettre de l’eau, ensuite les graines. Tous les jours, ils y ont ajouté une ‘solution nutritive’.
> À lire aussi : Une éclipse totale de Lune visible à l’œil nu en France le 16 mai
La plante utilisée par les scientifiques était l’Arabidopsis thaliana. Celle-ci pousse facilement et a déjà été étudiée avec minutie. En effet, le code génétique de la plante et la façon dont elle se comporte dans des environnements hostiles, même jusque dans l’espace, sont connus par les chercheurs.
Par ailleurs, d’autres graines ont été simultanément plantées dans du sol terrien, et des échantillons qui imitent du sol lunaire et martien. "Toutes les plantes, qu’elles soient dans les échantillons de sol lunaire ou de contrôle, se ressemblaient jusqu’au sixième jour", a révélé Anna-Lisa Paul, auteure principale de l’étude.
Toutefois, par la suite, les plantes sur le sol lunaire ont moins vite poussé, présentant des racines rabougries.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
111111