Au Costa Rica, les scientifiques de l’Institut Clodomiro Picado ont inoculé à 6 chevaux des protéines du coronavirus, en provenance de la Chine et du Royaume-Uni.
Après cette inoculation, les chercheurs ont recueilli les anticorps développés par les équidés, qui étaient dans leur plasma sanguin. En premier lieu, des tests in vitro ont été réalisés aux États-Unis, à l’Université George Mason dans la Virginie. "Nous avons exposé les anticorps produits sur des chevaux à plusieurs dilutions du virus Sars-Cov2 en cultures cellulaires et nous avons mis en évidence que le virus a été neutralisé", explique le chercheur américain Charles Bailey.
Les résultats préliminaires ont révélé que le traitement est "très sûr", lance de son côté le Dr Willem Bujan. Si celui-ci est validé après la phase 3 d’expérimentation sur des centaines de malades, il sera destiné à des patients en début de maladie "quand les symptômes ne sont pas encore très sévères et que la charge virale n’est pas trop grande", affirme pour sa part Andres Hernandez, le pharmacien qui dirige l’Institut Clodomiro Pico, à la presse française.
> A lire aussi : Costa Rica : des Français auraient réintroduit la rougeole
Les anticorps des chevaux neutraliseraient la Covid-19 et les symptômes diminueraient en 4 jours. "Nous avons toujours travaillé avec des chevaux car c’est un animal docile, très intelligent, et son volume sanguin nous permet d’avoir une grande quantité de plasma", ajoute le Dr Hernandez.
Le président costaricien Carlos Alvarado assure, quant à lui, que le procédé sera mis à la disposition d’autres pays et d’autres organismes avec le soutien de l’OMS.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur le Costa Rica