Des responsables de l’usine Tesla en Allemagne ont admis avoir réalisé des visites impromptues chez environ trente employés en congé maladie. Cela se produit alors que le taux d’absentéisme atteint des niveaux records dans cette gigafactory de Berlin.
Des portes se sont fermées, des insultes ont fusé, et des menaces d’appeler la police ont été proférées. Andre Thierig et Erik Demmler, respectivement directeur général et chef du personnel de l’usine Tesla de Grünheide près de Berlin, ont été mal accueillis par leurs employés. Ils ont fait le tour des domiciles d’une trentaine de salariés en arrêt maladie. Lors d’une réunion, les employés ont fait part de leurs expériences.
D’après un enregistrement obtenu par le quotidien Handelsblatt, cette initiative visait à examiner le taux d’absentéisme élevé, relaie BFMTV. En effet, celui-ci a atteint 11 % en septembre, tandis que la moyenne nationale est de 6,1 %. En comparaison, l’absentéisme chez les travailleurs temporaires de l’usine s’élève à seulement 2 %.
> À lire aussi : Tesla : 2 millions de voitures rappelées pour un risque lié au système de conduite assistée
Andre Thierig a révélé lors de la réunion que les analyses de présence au travail montrent une hausse de 5 % des arrêts maladie le vendredi et lors des horaires tardifs. Selon lui, cela ne signifie pas que les conditions de travail sont mauvaises, mais cela suggère une exploitation du système social allemand. Le patron a aussi souligné que rendre visite aux employés est une pratique courante en Allemagne, visant à rappeler leur éthique de travail.
Cependant, le syndicat IG Metall critique ces méthodes. Il évoque notamment une "culture de la peur" du management de Tesla. Cette situation causerait le stress et ces arrêts maladie.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re