Les balançoires devront permettre aux enfants mexicains et américains de jouer ensemble. C’est plus une réponse à la politique migratoire de Donald Trump qu’une attraction.
En 2009, deux professeurs d’université américains ont eu un projet de créer un "mur à bascule" à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Seulement dix ans après, ils ont pu les installer dans la région d’Anapra. Les enfants peuvent ainsi jouer avec des balançoires roses qui passent à travers le mur dans l’une des colonies mexicaines les plus pauvres.
Et c’est le défi qu’ont relevé ces professeurs, "permettre aux enfants de deux pays séparés par un mur de s’amuser ensemble". Selon Ronald Rael, professeur d’architecture à l’Université de Californie à Berkeley a annoncé que c’est l’une des expériences les plus incroyables de sa carrière. "Un événement rempli de joie, d’enthousiasme et de convivialité à la frontière", a-t-il raconté sur son compte Instagram.
Mais ce projet est aussi réalisé pour dénoncer et faire un pied de nez à la politique migratoire de Donald Trump, rapporte la chaîne RTL. Ce dernier tient absolument à construire un mur entre le Mexique et les États-Unis. Pas plus tard que le 26 juillet, le financement de ce mur avec des fonds du Pentagone a été validé par la Cour suprême américaine.
"Le mur est devenu un pivot pour les relations américano-mexicaines", a écrit Ronald Rael sur le réseau social. Il a aussi indiqué que les enfants et les adultes ont été liés de manière significative des deux côtés, "sachant que les actes commis d’un côté ont des conséquences directes de l’autre".
>>> A lire aussi : Donald Trump bien décidé à construire son mur anti-migrants