Le gérant du site, d’origine sud-coréenne, a été inculpé dans le cadre de cette sombre affaire.
Le site faisait un commerce de vidéos d’abus sexuels sur des enfants. A la suite d’un démantèlement sans précédent, les autorités britanniques et américaines ont indiqué que 337 personnes ont été interpellées dans 38 pays.
Selon un communiqué de l’agence britannique de lutte contre la criminalité organisée, tous les suspects avaient un lien avec le site internet Welcome To Video. Ce dernier proposait des vidéos "répugnantes" contre une crypto-monnaie bitcoin, a révélé BFM TV.
Le site représentait "le plus grand marché d’exploitation sexuelle d’enfants" dans le monde, en termes de volumes de contenus, a fait savoir la justice américaine. Cette dernière a précisé qu’il rassemblait 250 000 vidéos, dont plusieurs inconnues jusqu’alors, mais qui ont déjà été téléchargées plus d’un million de fois.
Le Sud-Coréen Jong Woo Son, âgé de 23 ans, était le gérant du site pédophile. Il a été emprisonné dans son pays. Il a également été inculpé, mercredi 16 octobre aux Etats-Unis.
Le ministère américain de la Justice a indiqué que cette opération a permis de "sauver au moins 23 mineurs". Ils habitaient tous en Espagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ces mineurs étaient victimes d’abus sexuels par des utilisateurs du site.
Le site était abrité sur le "dark web", un ensemble de réseaux cryptés. Ces derniers étaient cachés dans la partie d’internet non référencée par les moteurs de recherche classiques.
Sept hommes ont déjà été condamnés au Royaume-Uni, dont l’un d’entre eux à 22 ans de prison fermes pour le viol d’un petit garçon de cinq ans et l’agression sexuelle d’une fillette de trois ans. Cette dernière apparaissait sur le site Welcome to Video.
>> Lire aussi d’autres articles sur la pédophilie